En permettant une coordination à l’échelle du territoire, notre CPTS est identifiée comme un interlocuteur clé pour coordonner les réponses à apporter aux populations du territoire en cas de crise sanitaire.
Notre CPTS doit pouvoir apporter une réponse en cas de crise sanitaire grave au travers de la mise en œuvre d’un plan d’action. Le plan devra être rédigé par les professionnels de notre CPTS selon une trame nationale la première année de mise en œuvre de la mission, puis sera mis à jour annuellement.
L’organisation des actions à mettre en place doit permettre à la CPTS de participer à la gestion de crise sanitaire grave, en lien avec l’ARS et la Préfecture. La définition de l’organisation territoriale devra être à même de s’adapter aux singularités du type de crise, par la coordination des différents acteurs de soins. Les liens avec la préfecture et l’ARS devront être systématiques et réguliers afin de permettre une continuité des soins, spécifiquement concernant les patients atteints de pathologies chroniques.
Hors contexte de crise :
- Action 1 : Anticiper la survenue de la crise grâce à l’élaboration du plan de gestion de crise. – Un référent « crise sanitaire » de la CPTS sera identifié, ainsi qu’un suppléant. Leur rôle sera décrit et des formations en lien avec la gestion de crise leurs seront proposées (soins d’urgence, etc.) – Recensement de toutes les ressources du territoire (Humaines, institutionnelles, logistiques) – Protocole de réponse et fiche action pour chaque risque majeur du territoire.
- Action 2 : Formations de professionnels amèneront des compétences spécifiques à la gestion de crise.
- Action 3 : Actions de sensibilisation et communication auprès des PS du territoire de la CPTS (promotion et formation)
Contexte de crise :
- Action 4 : Aide au Pilotage de la crise, rôle de soutien, facilitateur
- Action 5 : Organiser un retour d’expérience poste crise et évaluer son action Le COPIL est les acteurs ayant participé à la crise devront se réunir une fois celle-ci terminée. Une enquête sera mise en place afin de déterminer les points positifs et négatifs des actions menées (auprès des mairies et acteurs de santé par exemple) ; ces enquêtes feront l’objet d’actions d’amélioration afin de faire évaluer les protocoles. Les enquêtes et les actions d’amélioration seront envoyées aux tutelles.
- Action 6 : Mettre à jour le plan d’action post crise et a minima annuellement et mise à disposition des tutelles