Projet de Santé

Définition et élaboration des missions du projet de Santé

Le diagnostic territorial nous a permis d’identifier les besoins et problématiques de notre territoire et de déterminer les orientations stratégiques sur lesquelles nous souhaitons nous organiser afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins de la population et des acteurs de terrain.

Nous avons constitué des groupes de travail afin de décliner opérationnellement ces orientations en les structurant autour des quatre missions socles et des deux missions complémentaires définies dans le cadre de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel. 

Ce travail collaboratif a été réalisé à l’aide de « fiches missions » sur lesquelles nous avons précisé, pour chaque action :

  1. Ce que nous voulons faire – notre action et nos engagements,
  2.  Comment nous allons mettre en œuvre cette action – méthode et moyens,
  3. Comment nous allons assurer son évaluation - suivi et réalisation des objectifs
     

Missions Socles :

  • Mission 1A : Faciliter l’accès à un médecin traitant :  

    La CPTS permettra d’améliorer l’accès à un médecin traitant susceptible d’assurer le suivi au long cours en tant que médecin traitant des patients, notamment pour les personnes fragiles

  • Mission 1B : Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville

    Les soins non programmés répondent souvent à une urgence ressentie qui ne relève pas médicalement de l’urgence et ne nécessite pas systématiquement une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences. Ces demandes de soins ont lieu le plus souvent pendant les heures d’ouverture des cabinets et la réponse actuelle est souvent peu adaptée aux besoins. Pour répondre aux besoins de soins non programmés de la population, notre CPTS propose une organisation visant à permettre la prise en charge le jour même ou dans les 48 heures de la demande d’un patient du territoire en situation d’urgence non vitale. Cette mission implique à la fois les médecins de premier recours et de second recours, et également les autres professions de santé concernées par ces demandes de soins non programmés dans leurs champs de compétences respectifs. Le SAS met en place une régulation libérale pour recueillir et orienter les demandes de soins non programmés, de façon coordonnée entre les acteurs de l’hôpital et de la ville d’un même territoire. Aujourd’hui expérimental, le SAS a vocation à être généralisé. Dans le cadre de leur mission socle sur la prise en charge des soins non programmés en ville, notre CPTS participe à l’organisation du service d’accès aux soins et à son pilotage, à côté des autres acteurs du territoire.

  • Mission 2: Organisation de parcours pluriprofessionnels autour du patient :

    L’un des enjeux clés de l’amélioration de la qualité et de l’efficience de la prise en charge des patients réside notamment dans une meilleure coordination des acteurs dans une dimension pluriprofessionnelle, afin d’éviter les ruptures de parcours et favoriser le maintien à domicile des patients. Notre CPTS propose l’organisation de parcours pluriprofessionnels répondant aux besoins et problématiques identifiées sur notre territoire, notamment pour améliorer la prise en charge et le suivi des patients. La population jeune de notre territoire a fait émerger un besoin plus spécifique d’optimisation du parcours de soin des adolescents et jeune adulte ainsi qu’une mission de prévention développée dans la Mission 3. L’ensemble des propositions pourront être proposées aux autres CPTS pour un meilleur maillage du territoire du grand Montpellier et village autours. La mise en œuvre de ces parcours devrait également permettre d’améliorer la pertinence de la prise en charge en évitant les actes redondants et de prévenir l’isolement des professionnels face aux situations complexes.

  • Mission 3: Développement d’actions coordonnées de prévention

    Les professionnels de notre CPTS souhaitent renforcer et valoriser leur engagement dans les actions et programmes de prévention et de promotion de la santé, en cohérence avec la politique nationale de santé et ce dans une dimension de prise en charge pluriprofessionnelle des patients. Les actions proposées dans cette mission 3 répondent aux demandent nationales en terme de dépistage en lien avec le diagnostic du territoire. Une orientation enfant et adulte jeune, en lien avec les coordination de parcours de la mission 2 a été choisie comme cohérente avec la population jeune de la CPTS. Le dépistage des cancers et des actions de promotion de la vaccination seront également mises en œuvre. 

  • Mission 4: Participation à la gestion de crise sanitaire : 

    La participation de notre CPTS à la gestion des crises sanitaires graves est nécessaire pour fédérer les professionnels de santé autour d’organisations coordonnées, selon des modèles d’organisation adaptés aux équipes et aux territoires. La CPTS sera identifiée comme un interlocuteur clé pour coordonner les réponses à apporter aux populations du territoire en cas de crise sanitaire.

Missions Complémentaires :

  • Mission 5: Développement de la qualité et de la pertinence des soins

    Dans le prolongement des démarches engagées afin de proposer des solutions de mise en œuvre des missions socles, les professionnels de notre CPTS se sont accordés pour reconnaître l’intérêt de développer une démarche qualité dans une dimension pluriprofessionnelle, pour améliorer la qualité et l’efficience de la prise en charge des patients. En effet, le mode d’organisation des CPTS est adapté à la mise en place d’échanges sur les pratiques, à l’organisation de concertations autour de cas patients et à la formalisation de retours d’expérience, notamment dans un cadre pluriprofessionnel. L’antibiorésistance en tant que thématique à forte prévalence a été retenu par les professionnels pour illustrer la pertinence des soins. C’est une thématique importante pour la pertinence des soins et l’écologie.

  • Mission 6: Accompagnement des professionnels de santé sur le territoire : 

    Dans un contexte de tension démographique, notre communauté professionnelle souhaite s’organiser et réaliser des actions d’accompagnement des professionnels de santé, notamment les jeunes en formation ou jeunes diplômés, de façon à mettre en avant le caractère attractif du territoire afin de favoriser et faciliter les installations en exercice de ville. Ces actions s’inscrivent parmi les actions de communication menées par la communauté professionnelle afin de promouvoir ses activités auprès des professionnels de santé et auprès de la population.

La rédaction de ce projet de 120 pages, a été déposé le 19 juillet 2024 auprès de l'ARS et de la CPAM qui l'ont transmis aux différents URPS de chaque professions de santé. Après un délai de quelques semaines nous avons reçu un avis favorable de toutes ces instances pour la mise en action.

Afin de réaliser les actions des financements sont octroyés majoritairement par la CPAM et en partie par l'ARS. Des indicateurs de suivi et d'atteinte des objectifs sont discutés afin de pouvoir mesurer à tout niveau la réalisation des actions donnant suite aux Accords Conventionnels Interprofessionnels signés le 25 novembre 2024 en présence de tous les acteurs.