Vous avez besoin de soins et votre médecin traitant n’est pas disponible rapidement ? Trouvez sur le site de votre Agence régionale de santé une structure de soins susceptible de vous accueillir.
Le rapport intitulé « Dépistage néonatal du déficit en biotinidase et de la galactosémie. Evaluation a priori de l’extension du dépistage néonatal en population générale en France », ci-joint, est adopté.
Avis du 25 septembre 2025 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la prise en charge dérogatoire du test NOVAGRAY RILA Breast en application de l’article L. 162-1-24 du code de la sécurité sociale
Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité COLUMVI (glofitamab) dans l'indication « Columvi en association avec la gemcitabine et l’oxaliplatine est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B non spécifié (LDGCB NOS) réfractaire ou en rechute, uniquement en deuxième ligne de traitement, non éligibles à une autogreffe de cellules souches (ASCT) et aux médicaments à base de cellules CAR-T ».
Décision n° 2025.0208/DC/SEVOQSS du 11 septembre 2025 du collège de la Haute Autorité de santé portant retrait d’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes médicales.
L’objectif de ces recommandations est de produire un cadre facilitant la prise en charge péri-opératoire du patient adulte dans le cadre d'une chirurgie de résection hépatique.
La HAS publie son huitième rapport annuel sur les déclarations d’évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) qu’elle a reçues, accompagné de préconisations pour l’amélioration de la sécurité des patients.
Rapport : Analyse des déclarations des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) survenus lors de la prescription médicamenteuse
Le PICS-p (Post-Intensive Care Syndrome in Pediatrics) ou syndrome post-réanimation pédiatrique désigne un ensemble de symptômes apparaissant dans les suites d’un séjour en soins critiques pédiatriques. Il peut entraîner des limitations d’activité, altérer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille et désorganiser le schéma familial. Les symptômes peuvent concerner l’enfant et/ou ses parents, et/ou sa fratrie, et/ou l’entourage familial proche. Le diagnostic doit être évoqué devant tout symptôme apparaissant de novo, persistant ou s’aggravant au décours d’une hospitalisation en soins critiques pédiatriques, en particulier chez les patients à risque. Le dépistage du PICS-p concerne tous les professionnels de santé amenés à voir l’enfant, particulièrement dans l’année qui suit l’admission en soins critiques pédiatriques. L’interrogatoire et l’examen clinique peuvent à eux seuls orienter vers un PICS-p. Un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés avant, pendant, à la sortie/après les soins critiques pédiatriques.
L’article Message du DG à l’occasion de 7 ans d’existence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale – RDC est apparu en premier sur Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
L’article 65 ANS D’INDEPENDANCE DE LA RDC est apparu en premier sur Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
A l’occasion des 30 ans de sa faculté de droit, des journées scientifiques ont été organisées à l’Université Protestante au Congo.Pour ce vendredi 30 mai, plusieurs personnalités ont exposé parmi […] L’article Journées scientifiques à l’Université Protestante du Congo est apparu en premier sur Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Le 1er mai 2025, à l’occasion de la Journée internationale des droits des travailleurs, Monsieur Didier KIPOPA OMEONGA, Directeur Général Adjoint de la CNSS, a représenté Monsieur Charles MUDIAY KAZADI, […] L’article Journée Internationale Des Droits des Travailleurs est apparu en premier sur Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
L’article 18 de la loi n°2025-199 de financement de la sécurité sociale pour 2025 du 28 février 2025 réforme les allègements généraux de cotisations patronales de sécurité sociale à compter du 1er janvier 2026 : suppression des taux réduits des cotisations d’assurance maladie et d’allocations familiales, à l’exception des bénéficiaires d’exonérations spécifiques dégressives ; réforme de la réduction générale dégressive.
Il est admis que les loueurs en meublés non-classés ainsi que les chambres d’hôtes continuent d’appliquer en matière de prélèvements sociaux et, le cas échéant, de versement forfaitaire libératoire à leurs revenus de l’année 2025 les dispositions de l’article 50-0 du code général des impôts dans sa version antérieure à la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024.
Mise à jour des questions 4, 5 et 6 bis
Les IRA sont dues à différents virus respiratoires dont le SARS-CoV-2 (Covid-19), les virus grippaux et d'autres virus respiratoires comme le VRS, le rhinovirus, ou le métapneumovirus. La surveillance des IRA a pour objectif le suivi des épidémies dues à ces virus. En France hexagonale, la semaine dernière (2025s38), le taux d'incidence des cas d'infection respiratoire aiguë (IRA) vus en consultation de médecine générale a été estimé à 192 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [174 ; 210]). Sous réserve de la consolidation à venir des données, ce taux est en augmentation pour la deuxième semaine consécutive et se situe à un niveau d'activité similaire à ceux observés habituellement en cette période (données consolidées pour 2025s37 : 133 [119 ; 146]). Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en : Bretagne (356 [246 ; 466]), Grand Est (341 [247 ; 435]) et Nouvelle-Aquitaine (233 [170 ; 297]). Covid-19 : le taux d'incidence des cas de Covid-19 vus en consultation de médecine générale pour une infection respiratoire aiguë a été estimé à 48 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [41 ; 57]). Sous réserve de la consolidation à venir des données, ce taux est en augmentation pour la deuxième semaine consécutive et se situe à un niveau d'activité modéré (données consolidées pour 2025s37 : 38 [31 ; 45]). Source de données : Sentinelles
La surveillance des diarrhées aiguës a pour objectif le suivi des épidémies de gastro-entérites. En France hexagonale, la semaine dernière (2025s38), le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 77 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [65 ; 89]). Sous réserve de la consolidation à venir des données, ce taux est en légère augmentation par rapport à la semaine précédente et se situe à un niveau d'activité similaire à ceux observés habituellement en cette période (données consolidées pour 2025s37 : 68 [58 ; 79]). Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d'Azur (163 [25 ; 301]), Normandie (140 [8 ; 272]) et Grand Est (134 [77 ; 191]). Source de données : Sentinelles
En France hexagonale, la semaine dernière (2025s38), le taux d'incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 1 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [0 ; 3]). Sous réserve de la consolidation à venir des données, ce taux est stable par rapport à la semaine précédente et se situe à un niveau d'activité inférieur à ceux observés habituellement en cette période (données consolidées pour 2025s37 : 2 [0 ; 3]). Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en : Grand Est (5 [0 ; 18]), Provence-Alpes-Côte d'Azur (3 [0 ; 10]) et Occitanie (2 [0 ; 6]). Source de données : Sentinelles
Sentiweb Hebdo - Bulletin de la Semaine
Alors que Cyclamed poursuit sa mission de sensibilisation au tri et à la valorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU) rapportés par les particuliers en pharmacie, nos « ambassadeurs » participent également, à leur échelle, à cette mission. Portrait d’Adrien Delannoy, pharmacien et ambassadeur Cyclamed en Auvergne-Rhône-Alpes, qui nous partage son engagement, son expérience tout au long de […]
Seconde vie des pneus
Rentrée des classes : l'occasion de faire un check-up sécurité dans la maison
Avec 8 filières REP (Responsabilité Élargie du Producteur), Cyclamed s’est rendu à Saint‑Pierre‑et‑Miquelon en juin dernier, afin de renforcer leur présence et structurer la gestion des déchets de l’archipel. Une première mission organisée fin 2023 avait permis de réaliser l’état des lieux et de poser les bases pour organiser la filière de récupération des Médicaments […]
TOP 2025 - Les approches telles que la chimiothérapie ont tendance à n’être efficaces que contre les cellules cancéreuses qui prolifèrent le plus. À l’Institut Curie, Raphaël Rodriguez et son équipe ont opté pour une démarche unique. Ils ciblent les cellules à fort potentiel métastatique grâce à une molécule capable d’induire une mort cellulaire particulière, médiée par le fer : la ferroptose.
Ces techniques d’analyse de l’information génomique permettent de se placer à l’échelle de la « cellule unique » pour mieux en étudier les mécanismes et l’hétérogénéité des tissus. Elles génèrent aussi une massification des données qui font entrer la biologie cellulaire dans une nouvelle ère.
Développement d’un embryon, métastases... de nombreux phénomènes cellulaires sont guidés par des forces mécaniques. Ces dernières font l’objet d'intenses recherches pour comprendre comment elles se traduisent en processus biologiques. En ligne de mire, de nouvelles pistes pour traiter des pathologies aussi récalcitrantes que des cancers ou des fibroses.
Lauréate du prix Irène Joliot-Curie 2023 dans la catégorie « Jeune femme scientifique », cette chimiste est parvenue à reproduire la toute première structure expérimentale d’un récepteur olfactif humain.
TOP 2025 - Les approches telles que la chimiothérapie ont tendance à n’être efficaces que contre les cellules cancéreuses qui prolifèrent le plus. À l’Institut Curie, Raphaël Rodriguez et son équipe ont opté pour une démarche unique. Ils ciblent les cellules à fort potentiel métastatique grâce à une molécule capable d’induire une mort cellulaire particulière, médiée par le fer : la ferroptose.
Peu d’armes existent contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, qui font des millions de morts. Mais des scientifiques ressuscitent une solution vieille d’un siècle, les bactériophages, des virus qui s’attaquent seulement aux bactéries.
Vous connaissez les anticorps… mais que savez-vous des nanocorps ? Des scientifiques ont développé de petites molécules capables de cibler la protéine Tau, responsable de la dégénérescence neuronale dans la maladie d’Alzheimer. Avec des résultats prometteurs en laboratoire.
Champ d’investigation récent, la recherche sur les acouphènes permet de mieux appréhender les effets et les causes de ce symptôme qui concerne près de 8 millions de personnes en France.
L’UFC-Que Choisir attaque Nestlé en justice pour faire retirer les bouteilles Perrier du marché, accusant la marque de tromperie sur leur qualification d’"eau minérale naturelle". L’association dénonce des traitements interdits (UV, charbon actif) et un risque sanitaire, malgré les démentis du groupe suisse, qui invoque des contrôles stricts.
Greenpeace tire la sonnette d’alarme : l’hexane, un solvant neurotoxique dérivé du pétrole, a été détecté dans 36 des 56 produits alimentaires analysés – des huiles aux laits infantiles, en passant par le poulet. Si les taux mesurés (entre 0,05 et 0,08 mg/kg) restent en dessous des seuils réglementaires, l’ONG dénonce des normes "obsolètes".
Proposé en janvier 2025 à Vellore (Inde) et officialisé en avril par la Fédération internationale du diabète (FID), le diabète de type 5 est désormais une forme distincte de la maladie. La revue scientifique "The Lancet Global Health" appelle à soutenir les recherches sur son phénotype et ses traitements, pour mieux soigner des millions de patients, surtout dans les pays à faible revenu.
C'est un paradoxe mondial : alors que les preuves scientifiques s'accumulent sur le rôle des boissons sucrées dans l'explosion du diabète et des maladies cardiaques, leur consommation continue de grimper. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme. Décryptage.
Un extrait de cannabis spécifique soulagerait les douleurs lombaires chroniques sans créer de dépendance, selon un essai clinique publié lundi qui, selon certains experts, démontrerait pour la première fois que cette substance, spécialement développée pour ces travaux, peut traiter la douleur. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les douleurs lombaires, dont souffriraient plus d'un demi-milliard de personnes dans le monde, sont la principale cause d'invalidité. Mais les médicaments utilisés pour traiter ces douleurs se limitent aux analgésiques courants tels que l'ibuprofène, qui peut avoir des effets secondaires graves en cas d'utilisation prolongée, ou aux opioïdes, qui créent une forte dépendance et peuvent être dangereux.
Une opération rare, dite ostéo-odonto-keratoprothèse et pratiquée en France au CHU de Montpellier, utilise une bioprothèse à base de dent (ou d’os) du patient en association à du plexiglas. Résultat : un gain de plusieurs dixièmes d’acuité visuelle. Explications sur cette intervention hors du commun déjà réalisée à ce jour chez une dizaine de patients en France.
L’accumulation de la protéine α-synucléine est l'une des caractéristiques de la maladie de Parkinson. Cette nouvelle étude montre que ces protéines pourraient trouer la membrane des neurones, les affaiblissant petit à petit.
Dès la présentation de son test, Ziwig, start-up basée à Lyon a vanté une "révolution" qui permettrait "la détection précoce de toutes les formes d'endométriose, même les plus complexes". Le gouvernement a ensuite vite embrayé.
Le rôle des ovaires dans la santé globale des femmes dépasse largement la simple reproduction. Des études récentes ont révélé des liens inattendus entre la fonction ovarienne et des systèmes biologiques tels que le système respiratoire. Cette connection n’est pas(…) L’article Le rôle surprenant des ovaires dans la protection des poumons est apparu en premier sur Médecine Santé.
Les cellules souches sont souvent au cœur des débats contemporains, qu’ils soient scientifiques ou éthiques. Leur potentiel thérapeutique semble infini, promettant de réhabiliter la médecine régénérative. Que ce soit pour régénérer des tissus endommagés ou pour créer des traitements innovants,(…) L’article Les cellules souches : un produit du hasard ou le fruit d’une recherche maîtrisée ? est apparu en premier sur Médecine Santé.
Les troubles vasculaires sont au cœur des préoccupations sanitaires modernes, touchant des millions de personnes et représentant un défi majeur dans le domaine de la santé publique. Alors que la médecine continue d’évoluer, les enjeux liés à ces troubles s’étendent(…) L’article Décrypter et anticiper les troubles vasculaires : enjeux sur notre planète et dans l’immensité spatiale est apparu en premier sur Médecine Santé.
Dans un monde où les maladies infectieuses circulent rapidement et où la prévention est essentielle, il est crucial d’être au fait de ses vaccinations. La semaine de la vaccination est l’occasion idéale pour sensibiliser le public à l’importance des vaccins.(…) L’article Êtes-vous à jour dans vos vaccinations ? La semaine de la vaccination revient ! est apparu en premier sur Médecine Santé.
Ancien anesthésiste-réanimateur, Frédéric Péchier est jugé devant la cour d'assises du Doubs pour 30 empoisonnements de patients dont 12 mortels. L'ancien médecin encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu le 19 décembre 2025.L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi 29 septembre devant la cour d'assises du Doubs.Au début de la quatrième semaine de ce procès hors norme, l'ancien anesthésiste star de Besançon a été interrogé sur les deux premiers décès qui lui sont reprochés, en…
Près de 2 000 violences signalées en 2024 : les résultats de l'Observatoire national de la sécurité des médecins (ONSM) publiés ce lundi 29 septembre 2025 révèlent une forte augmentation (+26 %) des agressions et incidents déclarés par la profession. Et « il ne s’agit que de la face émergée de l’iceberg », alerte le Dr Jean-Jacques Avrane, coordonnateur de l’observatoire.« Au fil des ans, malheureusement, les agressions contre les médecins continuent d’augmenter », a déploré ce lundi le Dr Jean-Jacques Avrane, coordonnateur de l’Observatoire national de la sécurité des médecins (ONSM) qui a publié ses résultats annuels. Hélas, l’année 2024 ne fait pas exception, en signant un nouveau record en la matière. À lire aussi 1 581 incidents recensés…
À défaut d’une loi Grand âge, les pouvoirs publics déploient pour moderniser le secteur deux réformes financière et organisationnelle. Qui n’ont guère emporté les foules lors des dernières Assises nationales des Ehpad.En 2030, 21 millions de seniors de 60 ans ou plus vivront en France, soit 3 millions de plus qu'en 2019. Comment faire face sans nouveaux moyens financiers, sans nouveaux moyens humains, sans nouveau modèle économique et en l’absence d’une loi Grand âge reléguée aux calendes grecques par l’instabilité politique ?Certes, le parlement a fini par voter l’année dernière, dans la douleur, la loi bien…
Après avoir été mise en redressement judiciaire en juillet 2025, la société française de cœur artificiel Carmat s’attend à une liquidation judiciaire, alors que la seule offre de reprise n’a pas été confirmée la veille de son examen au tribunal.L'offre de reprise de Carmat, pionnier français d'un cœur artificiel, en redressement judiciaire, n'a pas été confirmée faute de financement nécessaire, rendant « extrêmement probable » sa liquidation judiciaire « à très brève échéance », a annoncé la société ce 29 septembre 2025 dans un communiqué.L'offre de reprise, la seule, avait été déposée fin juillet par la société Hougou, « family office…